Issu du confinement, ce pôle s’adresse à tous les habitants de Bagnolet dans l’optique de renforcer les solidarités tant au niveau local qu’au niveau international.
Nous avons la volonté de créer un système d’entraide entre les habitants sur la base des tontines solidaires et mise en place d’actions de solidarité internationale (voyage au Mali notamment, préexistant à ce pôle).
Le projet Mali est un projet humanitaire où les jeunes apportent leur soutien à une école, un orphelinat et un village. Ce projet a pris forme en décembre 2019, lors du premier voyage humanitaire de l’association. L’occasion d’identifier leurs besoins mais aussi leurs compétences. En effet, ce projet s’inscrit dans une relation d’échange entre la France et le Mali, chacun apporte à l’autre, nous gardons à l’esprit que nous avons tous à apprendre les uns et des autres.
Référent : Ibrahima Sylla
Contact : ibrahima.sylla@ajdb.fr
Depuis maintenant quelques mois ce projet de Maraudes a était mis en place, c’est dans une démarche « d’aller vers » des personnes sans domicile fixe qui peuvent souffrir de solitude car trop souvent considérés comme « invisible » dans notre société. Il nous tient à cœur d’aller à leur rencontre, en toute neutralité, bienveillance et sans distinction en apportant des produits de premières nécessités en prenant le temps de discuter afin d’établir et de maintenir ce lien social qui est tellement important.
Référent : Coumba et Aissé
Contact : contact@ajdb.fr
La tontine solidaire c’est 12 adhérents qui font partie d’un cercle, auquel ils adhèrent pour 12 mois. Chaque mois un des adhérents prend la cagnotte soit un total de 120€ et dois la mettre à disposition d’une famille dans le besoin. Pour préserver l’anonymat des fa- milles, chaque adhérent est seul à connaitre la famille en question.
Référent : Mamou Sylla
Contact : mamou.sylla@ajdb.fr