Nos secteurs d’activités

photo-enfance
Enfance & Jeunesse

Ce secteur a été mis en place par l’AJDB en 2016.

Son objectif principal est de pallier l’isolement des jeunes durant l’année, et particulièrement pendant les périodes de vacances scolaires.

Avec l’équipe pédagogique, nous avons mis en place une organisation dont le but est d’inciter au dialogue, à l’entraide, au partage et à l’accompagnement de chaque jeune tout en le responsabilisant.

Nous accompagnons également le jeune dans l’accomplissement de soi.

Son bien-être est au centre de nos préoccupations.

photo-famille
Famille

L’AJDB organise, dans le cadre de ce secteur, des activités culturels et sportives afin que les familles se retrouvent ensemble et partage des moments de complicités.

Ce sont des instants privilégiés que ces familles ne possèdent pas forcément en règle générale.

L’AJDB souhaite à travers ce secteur renforcer les liens familiaux mais aussi et surtout, permettre à des familles de se rencontrer et d’échanger dans le but d’établir un lien entre celle-ci.

photo-insertion
Insertion & Formation

Ces dernières années nous avons pu relever différentes problématiques et besoins pour les jeunes fréquentant notre structure :

Besoins identités :

  • Des difficultés à insérer une organisation pour un stage professionnel,
  • Des difficultés à trouver un 1er emploi lors d’un décrochage scolaire et de toutes institutions privés/ publiques,
  • Un besoin de formation pour nos bénévoles mais aussi des jeunes qui souhaitent être accompagnés et aiguillés sur des thématiques diverses et variées,
  • Un besoin d’échanger à l’international pour nos jeunes qui partent à l’étranger, d’être utile et de se rendre utiles pour les autres,

Réponse apportées :

  • L’objectif est d’accompagner les bénéficiaires à se développer tant scolairement que professionnellement.
  • L’association devient, officieusement, l’intermédiaire entre ces jeunes et les acteurs du territoire.
photo-animation
Animation globale

Tout comme le secteur “Enfance & Jeunesse”, celui-ci a également vu le jour en 2016.

Sa mission première est de créer du lien entre les habitants de Bagnolet à travers diverses activités socio-culturelles et environnementales, de favoriser la mixité entre les différents quartiers. Tout au long de l’année, cette branche de l’AJDB propose des actions tout public.

photo-solidarite
Solidarité ici & là-bas

Issu du confinement, ce pôle s’adresse à tous les habitants de Bagnolet dans l’optique de renforcer les solidarités tant au niveau local qu’au niveau international…