Animation

Ce pôle s’adresse à tous les habitants de Bagnolet dans l’optique d’améliorer la connaissance et la confiance mutuelle pour nourrir le « vivre ensemble ». Nous accompagnons l’impulsion et la conduite de projets et d’activités socio-culturelles et tournées vers les enjeux environnementaux.

PROJET RÉPIT

Rassembler et impliquer le plus de monde possible dans le cadre de ces projets participatifs. Permettre aux personnes les plus isolées ou les personnes qui ont besoin de répit de se rassembler dans le cadre de moments chaleureux et festifs

Objectifs

  • Rassembler et impliquer le plus de monde possible dans le cadre de ces projets participatifs.
  • Permettre aux personnes les plus isolées ou les personnes qui ont besoin de répit de se rassembler dans le cadre de moments chaleureux et festifs.

Modalités

Durée du projet : toute l’année

Contact : contact@ajdb.fr

 

4 SAISONS

Le projet 4 Saisons a pour objectif une réappropriation par les habitants d’un certain nombre d’espaces verts inexploités à travers la création de lieux d’agriculture urbaine à vocation multiple : une vocation de sensibilisation à la place de l’environnement, une vocation sociale et pédagogique à travers la découverte et l’apprentissage, et une vocation économique avec la commercialisation de la production dans une logique de circuit court et la création d’au moins un emploi à la clé.

Objectifs

  • Sensibiliser la population aux questions environnementales
  • Développer l’insertion des jeunes
  • Développer une dimension économique et écologique dans une logique de circuit court

Modalités

Durée du projet : toute l’année

Référent : Mathilde Golley

Contact : mathilde.golley@ajdb.fr

 

BIEN VU

Publiez, partagez, donnez votre avis ou simplement informez-vous pour connaître toutes les actions positives de la ville de Bagnolet. Règle n°1 : Que du positif. Règle n°2 : Parlez à tout le monde de la règle n°1. Il n’est plus question ici de rester focalisé sur les aspects négatifs dont on entend trop souvent parler à propos de Bagnolet. BIEN VU permet de contribuer à améliorer l’image de notre ville, mettre en valeur la diversité et le partage. Bagnolet est une ville qui re- gorge de talents et de richesses, alors ensemble montrons le ! Concrètement, ça donne quoi ? Des Mas- terClass pour que chaque Bagnoletais qui le souhaite puisse partager son/ses savoir faire avec ses voisins, proches ou lointains. Mais aussi, des micros trottoirs pour aller à la rencontre des habitants.

Objectifs

  • Offrir un espace d’intégration et d’expression ouvert à tous.
  • Recueillir des avis et anecdotes positives, des portraits d’associations et de personnes engagées pour notre ville
  • Promouvoir des valeurs positives

Modalités

Durée du projet : toute l’année

Référent : Sakina

Contact : bienvu@ajdb.fr

 

MON QUARTIER PROPRE

Né du constat de la saleté des rues de notre quartier les Malassis le projet « mon quartier propre » a vu le jour en 2015. Les actions menées depuis ; à savoir 3 courts-métrages, 3 opérations de nettoyage de quartier, un dépose bouteille et une expo photo sur le tri des déchets ont démontré que les mentalités pouvaient évoluer à condition que les actions soient expliquées et comprises. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin et instaurer des cafés-débats, des ateliers de fabrication de produits d’entretien et de cosmétique maison, des actions « découvertes » telles que la visite d’un centre de tri et des opérations de porte-à-porte pour sensibiliser directement les habitants.

Objectifs

  • Sensibiliser à des valeurs de respect de leur environnement
  • Favoriser le vivre ensemble
  • Sensibiliser, impliquer et responsabiliser les habitants
  • Vivre dans un environnement propre où chacun serait respectueux de son cadre de vie.

Modalités

Durée du projet : 1 an

Référent : Nourayat

Contact : contact@ajdb.fr

Les autres secteurs