Qui sommes-nous ?

C’est en été 2014 que nous avons pris la dé- cision de créer l’Association de Jeunes pour le Divertissement à Bagnolet. Les 6 membres fon- dateurs ayant grandi dans le quartier des Ma- lassis et ayant été accompagnés plus jeunes par des éducateurs de l’association Rues et Cités, nous avions à cœur à l’aube de nos 20 ans de transmettre et de partager ce que nous avions appris de la vie de la cité et notamment de la solidarité qui y règne au quotidien.

Pour la plupart, nous n’avions pas fait de lon- gues études et c’est vers l’animation que nous nous sommes tournés pour entrer dans la vie professionnelle. Puis nous avons eu envie d’al- ler plus loin et avons créé l’association, en mettant d’abord l’accent sur le divertissement puisque c’est ce que nous savions faire.

Au fur et mesure de l’évolution de l’association et des projets mis en place, nous avons pris conscience que notre action allait bien au-de- là du divertissement et de l’animation, que la gestion globale de l’association enrichissait nos compétences dans d’autres domaines comme la coordination, la gestion de projet, le manage- ment, la communication… Et de là nous avons décidé pour certains de retrouver les bancs de l’école et pour d’autres de nous former.

Si nous voulons aller encore plus loin dans l’ac- compagnement des jeunes, nous devons déve- lopper encore plus nos compétences : c’est un de nos axes de développement.

Le mot du président

president-photo

“Tant de chemin parcouru, d’actions menées, de personnes rencontrées, de sourires sur les visages des enfants, de jeunes accompagnés depuis la création de l’AJDB en 2014. L’année 2020 est évidemment marquée par la crise sanitaire du Covid et par les injustices qu’elle a n’a pas manqué de révéler ; à l’AJDB, nous avons continué a œuvrer sur le terrain tant que possible, mais le confinement a été l’occa- sion de se poser un peu, de réfléchir à la né- cessité d’adapter encore plus, et mieux, notre structure aux réalités du terrain.

Notre mission reste et restera toujours la même : permettre aux jeunes de Bagnolet de devenir acteurs du changement en créant les conditions pour que cela devienne possible, dans un environnement bien trop souvent limité.

Forts de notre expérience, nos ambitions sont aujourd’hui plus fortes, dopées a la fois par les besoins émergeant sans cesse du terrain, mais aussi par nos succès au cours de toutes ces années. Ils sont la preuve que tout est possible. Nous sommes déterminés à continuer a accompagner les jeunes sur le chemin de la réussite, de l’épanouissement, de leurs rêves !

Nous sommes déterminés, et nous nous organisons, de mieux en mieux : mais nous avons besoin de moyens, de soutien, de travailler main dans la main avec les autres acteurs sur le terrain, notamment les collectivités locales. En unissant nos forces et nos talents, nous irons plus loin dans le développement et le rayonnement des jeunes de Bagnolet ! Toute l’équipe et moi-même sommes fiers de vous présenter ce projet associatif, qui reflète l’esprit et le sens de l’AJDB.”

L'équipe

Djambere
Maeva
Selimata
Mathilde
Aliona
Rayhan
Fatou